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- Communiqué de presse -
L'ascension brésilienne pour la Volvo Race
La remontée vers Itajaí a pris ses marques depuis ce mardi matin. Toujours à vue avec les Américains, Franck Cammas et ses hommes vont longer les côtes argentines puis uruguayennes avant une zone de transition importante
Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 3/04/12 17:33
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Communiqué de presse du 3 avril 2012 à 16 h 30


La remontée vers Itajaí a pris ses marques depuis ce mardi matin : du près face à un flux de Nord modéré. Cette configuration devrait encore durer jusqu'à mercredi soir. Toujours à vue avec les Américains, Franck Cammas et ses hommes vont donc longer les côtes argentines puis uruguayennes avant une zone de transition importante, l'arrivée au Brésil étant programmée pour vendredi soir...


Après une descente du Pacifique Sud rapide et mouvementée, après une zone de « pampas » argentine alternant grandes plaines et petites collines météorologiques, voilà que le chemin vers le Brésil se termine par un long sentier chaotique sur le flanc d'un vaste plateau anticyclonique. Le parcours s'annonce sinueux car le relief des hautes pressions va être repoussé vers le large pour laisser passer mercredi soir, une dépression orageuse qui prend naissance dans l'estuaire du Rio de la Plata. La brise va donc tourner au nord-nord-est, pile dans l'axe de la route, jusqu'à ce que le front associé à cette perturbation vienne bouleverser radicalement la situation à quelques centaines de milles de l'arrivée... Le match-race auquel se livrent Groupama3avril ne va donc pas s'interrompre.

« Puma est à notre vent, à environ 4-5 milles : on est au près dans douze noeuds de vent depuis lundi soir. La régate comme ça, au contact, c'est vraiment plaisant ! On est servi depuis Cape Town puisque nous sommes souvent à vue avec un concurrent ou plusieurs. Cette situation à un côté “Tour de France à la Voile”, et c'est une pression permanente. Mais le vent devrait tourner avant Itajaí et nous pourrons exploiter la vitesse au débridé de Groupama 4. Pour l'instant, nous avons toujours été les premiers à engager les virements de bord ou les empannages. Puma nous suit pour nous marquer à la culotte et les Américains sont plutôt en attente de nos réactions. Même de nuit, ils sont aux aguets et dix minutes après notre virement dans l'obscurité, ils nous ont suivi : ils peuvent nous surveiller aux jumelles et au radar... Je ne pense pas que nous allons nous lâcher jusqu'à l'arrivée ! » déclarait Franck Cammas à la visioconférence de ce mardi midi.

Le troisième homme...

Derrière aussi la pression s'intensifie avec le retour des Espagnols, qui sont favorisés par une météo plus propulsive. En repartant du cap Horn, avec plus de 400 milles de décalage, Iker Martinez semblait cantonner dans le rôle du troisième homme. Mais les vents argentins ont donné des ailes aux Ibères qui n'étaient plus ce mardi midi qu'à une centaine de milles du duo de tête. Cette configuration météo différente s'estompe au fur et à mesure que Telefonica revient sur Groupama 4 et Puma. Normalement, les trois voiliers vont désormais naviguer dans des conditions similaires.

« On savait que Telefonica pouvait revenir mais il était dans une situation météo différente ce qui ne va plus être le cas bientôt. Il va peut-être nous reprendre encore 30 milles ces heures prochaines, et les trois bateaux encore opérationnels peuvent prétendre à la victoire au Brésil. Il n'y a pas d'options marquées possibles : la trajectoire optimale est tracée mais il y a de petits recadrages en fonction des bascules du vent de 5° à 10°. Seulement à la fin du parcours, un front qui va venir par l'arrière pourrait permettre d'accélérer : il faudra être bien placé car il y aura une zone de transition délicate à négocier, 150 milles avant l'arrivée ».

Le plat de la Plata

C'est devant Buenos Aires que le plat de résistance de cette cinquième étape va être servi ! Car si le menu a été copieux depuis le départ d'Auckland, les convives sont encore loin de la caïpirinha... Mercredi soir annonce une nuit difficile avec une zone orageuse en formation sur l'Uruguay, qui va apporter son lot de pluies et de vents erratiques. Le seul point positif, c'est la chaleur qui va monter en flèche, ce qui permettra enfin à l'équipage de se laver, de se changer, d'aérer l'intérieur de Groupama 4 et de reprendre des forces pour ce rush final vers le Brésil.

« La température n'a pas franchement augmenté depuis le cap Horn car nous sommes restés dans un courant froid jusqu'à la nuit dernière. Mais la mer est nettement plus plate et on dort beaucoup mieux à bord. On peut se reposer et certains petits bobos se réparent doucement depuis quelques jours. Le confort est tout de même bien meilleur ! Groupama 4 va bien après avoir évité la casse dans le Pacifique Sud : on a pu le faire pencher après le Horn pour vérifier qu'il n'y avait pas de fissures ou de chocs apparents. On a de petites avaries sans gravité, comme une bannette cassée ou la table à cartes qui est tombée... Groupama 4 est à 100 % et pour cela, un grand bravo à toute l'équipe technique ! »

À noter que Camper est passé devant Chiloé au Chili ce mardi à 3 h 30 (heure française) pour réparer son étrave à Puerto Montt. Abu Dhabi continue sa route mais n'a pas encore indiqué s'il souhaitait faire un arrêt technique pour circonscrire son délaminage de coque ou s'il pensait plonger plein Sud vers le cap Horn après avoir laisser passé une très grosse et très méchante dépression qui va traverser la Terre de Feu mercredi.

Position des concurrents de la Volvo Ocean Race sur la cinquième étape Auckland - Itajaí à 13 h UTC (15 heure française) le 3 avril 2012

1. Groupama 4 à 852,8 milles de l'arrivée ;

2. Puma à 0,7 mille du premier ;

3. Telefonica à 95,7 milles du premier ;

4. Abu Dhabi - à 1.855,7 milles du premier ;

Camper - a suspendu sa course pour réparation ;

Sanya - DNF (abandon dans l'étape 5).

Voir aussi :
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
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