Muichka
le Dimanche 18 octobre 2015 12:50
En citant les villes intermédiaires, il omet Saint-Nazaire.
A-t-il vraiment la réunification dans les tripes ?
Yann le Bleiz
le Lundi 19 octobre 2015 12:03
Désolé pour Marc le Fur, mais c'est pas convainquant.
M. le Fur est certainement sincèrement mais son parti politique est génétiquement à l'image du PS : anti-breton.
Quand il évoque les pays ou territoires européens qui se développent, soi-disant à nos dépens : Flandre, Danemark, Hollande, etc...
Comme par hasard, ce sont nos anciens partenaires économiques, du temps ou nous étions indépendants!
Et pour aller dans les Frandres ou en Hollande, pas besoin de NDDL ou d'un TVG désenclaveur, il faut "des caboteurs " et l'autoroute s'appelle "la Manche" ou pour ceux qui s'en souviennent "Mor Breizh" (la mer de Bretagne)!
Sauf que les nordiques disposent d'une flotte impressionnante de caboteurs, et que la marine bretonne se limite aujourd'hui aux bateaux de plaisance!
Non Monsieur le Fur, ce n'est pas en votant "les Républicains" (terme dans le sens français issu d'une idéologie niant les peuples) que l'on redonnera du dynamisme en Bretagne!
Mais en votant pour ceux qui souhaitent faire rentrer la Bretagne dans l'Europe!
D WX 4H E
le Mardi 20 octobre 2015 03:27
Question transport et commerce maritime, la France est malgré un domaine maritime 2è mondial, classée au 28è rang, bien loin derrière la Belgique.
D'autant que je m'en souvienne, nous avons la moitié moins de caboteurs que l'Allemagne avec ses 600 kms de cotes.
Et celà risque de perdurer, le gouvernement, malgré les pressantes sollicitations des armateurs et des marins du Hâvre, vient de dire Non à la constitution d'une flotte commerciale stratégique nationale garantissant l'indépendance de l'approvisionnement maritime du pays (produits pétroliers, minerais, alimentation....).
Et pourtant, dans les "plan Guide Blay" de Nantes que j'ai sous les yeux, un petit historique de la ville fort bien écrit, nous rappelle qu:
"Au début du XVIIIè siècle, l'essor du port, alors le premier de France, assurait à Nantes, comptoir de la compagnie des Indes, une extraordinaire prospérité".
Certes, le "commerce triangulaire" y a aussi contribué, il n'empèche que la Révolution française jalouse de sa réussite s'empressa de déclarer la Compagnie des Indes contre Révolutionnaire et la liquida...ainsi que nombre de ses dirigeants.
On ne fait pas ombrage à Versailles (alias Paris) impunément: Plutôt détruire le potentiel maritime français que de favoriser l'expansion des territoires cotiers, en particulier bretons !
Yann le Bleiz
le Mardi 20 octobre 2015 20:30
@ D WX 4H E
Et pour la petite anecdote, au XVIIIème siècle, la flotte de commerce bretonne battait pavillon breton (le Kroas Du) et non le pavillon français.
C'est dire si on a régressé!
Pour les caboteurs, je suis étonné que l'Allemagne n'a que le double des caboteurs (français/bretons) car entre les vrais caboteurs et les péniches de haute mer, là-bas on en voit des bateaux (pas comme ici ou les ports sont vides!)
Qu'en pense M. le Fur?
Souhaite-t-il rouvrir l'autoroute du désenclavement qu'est la Manche à la marine de Bretagne?
Ou en bon Républicain, une marchandise bretonne se doit de passer par la route afin de justifier les investissement routier autour de Paris?